Powered by Infomaniak Network
 
 

Historique

ZL1 est le code option le plus rare jamais produit en Corvette !!! Il signifie que le groupe moteur 427 est entièrement en aluminium, soit 80kg de moins qu’un 7 litres fonte sur le train avant.

En Europe, le premier à bénéficier de cette option Racing, c’est Henri Greder pour les 24 heures du Mans 1970, ceci grâce à son amitié avec Zora Arkus Duntov et de ses compétences de pilote. Le résultat fut simplement époustouflant> 6e sous le drapeau à damier à 16h le 14 juin 1970!!! Hélas, la direction de Porsche réclamait auprès des officiels de l’ACO, en évoquant que la distance parcouru par la Corvette était insuffisante par rapport a sa cylindrée !! Verdict déclassé. Toutefois, on retiendra qu’une GT privé derrière 2x Ferrari 512S et 3x proto Porsche, reste une sacrée performance !!!. SUITE...

D'ici là, Je vous laisse le soin de découvrir notre Corvette et ses détails sur CONSTRUCTION EN IMAGES

News 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

 22.10.2011  
Unique course de la saison 2011
Il y a un an nous étions là! bien partis dans la course du dimanche, remontant à la 2e place des GT1 en quelques tours, mais un joint de couvre culbuteur en décidait autrement, et c'était le 1er abandon de ZL1....

Un an plus tard sans aucune course ni meme des essais! l'envie de rouler et de faire bien était a son apogée!!!

Cela fait deux mois que je travail mentalement sur ce tracé, sur lequel je dois bien avouer avoir quelques difficultés a y trouver des points de repères, et principalement maintenir la vitesse à l'entrée de Signes!!!

Alors, pour une fois le couteau entre les dents, je prends pars aux essais libre avec la volonté d'aller vite et toute suite. J'ai dans ma tête l'exactitude tu tracé, et surtout ce sacré virage de Signes ou il faut passer vite, a peine freiner sur le rapport de 4e et remettre les gaz a fond, je suis sur que ca passe!?!?

Déjà au tour de chauffe je reste volontairement en 4e a Signes, pour me prouver que toute la motricité est là! puis au 1er tour lancé oui ca passe en 4e, meme que ca doit passer en ralantissant moins la voiture, il faut préciser que la ligne droite du Mistral est sans chicanes, soit une vitesse de pointe de lors de 275kmh, juste un peu avant le point de freinage, le tout est de ralentir mais pas trop pour pouvoir rester sur le 4e rapport et d'avoir suffisement de vitesse et donc de motricité pour passer la courbe, c'est fait ca passe! évidement le chrono le confirme c'est 2 seconde de moins que l'an passé dans les mêmes conditions..

Claude Nahum avec sa GT40 et moi, avons le chrono 1 et 2 de la catégorie avec seulement 4 tours d'essai!! les autres concurents sont a plus de 2 sec derrière nous, ca promet!

Essai 2 et 3 nous paufinons les réglages et surtout l'exploitation de la largeur de piste pour de meilleurs trajectoires, C.Nahum hérite de la pole position avec un super chrono de 1'15970, je suis 4e avec 1'18194 devant moi une autre GT40 qui eux sont en slicks, et une Corvette de D. Sirgues qui lui en carter sec et des jantes beaucoup plus large, et je pense avec beaucoup beaucoup plus de puissance, les Porsches RSR sont juste derrière.

En pré-grille je m'appercois que la Corvette de Sirgues n'est pas la, mais au lieu de laisser la place vide, comme le veut le règlement. R.Narac au volant de la Porsche RSR de Lecourt, prend la place de Sirgues!! incroyable un pilote pro de la Porsche Cup qui a participé 5x aux 24h du Mans ignore cela hahahahaha!!! Bref, le départ est lancé la Porsche de Narac est absorbé, puis c'est Ball avec sa GT40 rouge qui rate son 1er freinage, je passe 2e derrière C. Nahum quelques tours ainsi, la GT40 rouge de Ball ce fait pressente, il double a l'intérieur au Beausset, je garde le contact, Ball rejoint Nahum, il vont se dépasser quelques fois, C. Nahum a de bien meilleures trajectoires que Ball, mais ce dernier va plus vite en vitesse de pointe et freine très tard, puis voila qu'a l'entrée de ligne droite C.Nahum avec une bien meilleure trajectoire fait l'intérieur a Ball, Claude reste au centre, il y a Cazalières qui sort des stand avec sa Chevron, et Ball qui tente en meme temps de freiner plus tard que C. Nahum pour lui faire l'intérieur, arrivé a sa hauteur il donne un coup de volant a droite et projette la superbe GT40 de C. Nahum qui monte sur la Chevron de Cazalière, les deux sont envoyés hors circuit, Ball contiune comme si de rien était, je reste derrière lui en contact avec un peu de marge... je décide de calquer mon arrêt au stand obligatoire avec lui, quelques tours plus tard il s'arrête j'en fait de meme, je repars et voit que C. Ball sort de sa voiture, en fait il a reçu un drapeau noir du directeur de course, après 1 tour mon staff m'indique être le premier avec une belle avance, je gère ainsi la 2e partie de la course et franchis le drapeau a damier 1er de la catégorie GT1. Satisfait, mais inquiet pour les dégâts de la GT40 P/1078 de C. Nahun, je sais que les pilotes n'ont rien, je les ai appercus au bord de la piste. Ce weekend sera tout de même marqué par l'acte non sportif de C. Ball qui n'est hélas pas a son coup d'essai... rdv a l'année prochaine!!
Retrouvez la caméra embarquée et images sous la rubrique "résultats 2011"

 21.08.2011  
SAISON 2011
Pour des raisons de surcharge de travail aux seins de l'atelier de Burgol SA, ZL1 n'a pu être engagée pour les Courses de Spa et Imola.

En effet, c'est seulement mi-juin qu'elle retrouve sa place dans l'atelier de Burgol, sans doute la rançon du succès!

Différents travaux d'entretiens, quelques améliorations, mais rien de fondamental! Cependant, cet hiver si l'emploie du temps le permet, ce sera la conception de porte plus légère avec un système de vitre légère également, et le remplacement des pare-chocs originaux chromés par des pare-choc lightweight! oui en effet, nous sommes encore loin des 1222kg homologué!! nous sommes aux allentours des 1315kg, a faire à suivre...
 
 
 

Prochaine course:

LEMANS-CLASSIC

6-8 juillet 2012

 
 
 
 

 

© 2008-2012 - ZL1 racing - burgol SA - all right reserved - realized by i-connex and powered by Infomaniak Network
GOTO BURGOL SA in english en français Powered by Infomaniak Network