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Historique

ZL1 est le code option le plus rare jamais produit en Corvette !!! Il signifie que le groupe moteur 427 est entièrement en aluminium, soit 80kg de moins qu’un 7 litres fonte sur le train avant.

En Europe, le premier à bénéficier de cette option Racing, c’est Henri Greder pour les 24 heures du Mans 1970, ceci grâce à son amitié avec Zora Arkus Duntov et de ses compétences de pilote. Le résultat fut simplement époustouflant> 6e sous le drapeau à damier à 16h le 14 juin 1970!!! Hélas, la direction de Porsche réclamait auprès des officiels de l’ACO, en évoquant que la distance parcouru par la Corvette était insuffisante par rapport a sa cylindrée !! Verdict déclassé. Toutefois, on retiendra qu’une GT privé derrière 2x Ferrari 512S et 3x proto Porsche, reste une sacrée performance !!!. SUITE...

D'ici là, Je vous laisse le soin de découvrir notre Corvette et ses détails sur CONSTRUCTION EN IMAGES

News 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

 16.10.2010  
PAS DE CHANCE, MAIS RIEN DE GRAVE!
Nous voici pour cette fin de saison 2010 sur le magnifique tracé du Paul Ricard. Nous espérons pouvoir continuer sur la victoire de la catégorie du Mans Classic pour cette ultime course...

Les essais libre ce déroulent bien, sauf qu'avec un train de pneus usés, il parait difficile d'être aux avants poste! Les autres concurents du plateau roulent toujours en slick, mais c'est le jeu! en tout cas pour l'instant...

Les essais qualificatifs 1 et 2 ce déroulent bien sans aucun problème, améliorant un peu les chronos, je me retrouve 5e des GT1 pour la grille de départ.

Le soir, nous sommes conviés au diner de Gala qui a pour thème "les 100 ans de Paul Ricard". Cette soirée exceptionnelle ce déroule dans le grand Hall du Mistral!! une film émouvant retraçant la vie de Paul Ricard, avec de magnifique images de construction du circuit, des peintures de Paul, ses Iles des Embiez et de Bendor, la fille et la petite fille de Paul nous on fait l'honneur d'être présente, superbe soirée qui ce termine a minuit!

Pour la course nous chaussons les pneus neufs, ajoutons l'essence nécessaire pour couvrir l'heure de course, le climat est super beau tout pour une belle course!

Départ lancé, je dépasse devant les stands la Porsche qui était 4e, puis je me retrouve très vite à la poursuite de ma Porsche préférée la "Toblerone", elle est pilotée par Jean Michel Martin ex pilote pro super sympa, le tour suivant je le double juste avant la chicane de la verrerie, au freinage! puis à la poursuite est lancée sur Bernard Moreau qui est 3e, deux tours plus tard je le double à l'entrée du Mistral. Désormais 3e, devant il reste la Porsche Brun et la Corvette de Sabates qui est en tête.

Soudain, de la fumée apparait dans le cokpit! je regarde les manos? puis dans mon rétro intérieur si je laisse des traces d'huile sur la piste? non rien a signaler! je regarde les commissaires, on me dit rien, puis, je passe devant les stands là non plus aucun signe, il me semble que la fumée devient plus importante à l'intérieur, je lève le pied à l'entrée du Mistral en me mettant de coté, je décide d'abandonner alors 3e et dans un excellent rythme!

Une fois dans les stands avec ZL1, Christophe constate que c'est seulement un joint de couvre culbuteur qui a laché, de ce fait de l'huile coulait un peu sur le collecteur d'échappement! plus de peur que de mal mais dommage il y avait quelque chose a faire! un peu frustré je dis à l'année prochaine

 14.07.2010  
RETOUR GAGNANT
LMC 2010 est une édition "exceptionnelle", par la qualité de l'ensemble présenté, mais aussi pour son organisation exemplaire!! un grand merci a toute l'équipe de Patrick Peter.

Le plus dur aura été de gérer la "canicule", en effet, des pointes de chaleur dépassant les 40c ne sont pas sans conséquences aux pilotes et aux mécaniques.

Heureusement pour nous "ZL1" est tellement fiable!! bien sur il a fallut plus que jamais rouler les yeux sur les manos et bien s'hydrater avant et pendant le roulage.

La 1ere session d'essai ce déroule comme sur des roulettes, c'est le paradis cette piste, malgré la chaleur étouffante, il faut se forcer à ne pas trop attaquer, la Corvette ne demande que ca, enchainer les virages à haute vitesse, chaque passage est un régal, toutefois, les manomètres d'eau et d'huile sont haut, je lève le pied et termine la session d'essai sur une certaine retenue pour la suite..

Idem pour le 2e session d'essai, bien que celle-ci ce déroule début de soirée, la température y est beaucoup plus agréable, mais il faut toujours se contenir, l'important est de terminer sous le drapeau a damier dans la meilleure position dimanche après-midi, de toute façon ZL1 est dans le coup, nous sommes 1er des GT toujours au milieu des protos

La 1ere manche est très difficile, je remarque que beaucoup partent le couteau entre les dents, il y a de l'exictation voir même de l'agressivité dans l'air, alors que la température extérieur est suffocante, imaginer dans le cokpit avec gants, cagoule et combinaison inifuge!! il faut gérer beaucoup de chose à la fois, bien sur être dans le peloton avant avec des voitures rapides est sans aucun doute mieux, il y a moins a dépasser!! je remarque après les 4 premiers tours que ma température d'huile est à plus de 120c et que l'eau est presque à 110c, je decide de ne plus dépasser les 5500 tours minute pendant plusieurs tours, cela fonctionne, les températures redeviennent acceptable, je reprends 6000 tours toujours au lieu des 6500t/mn, pour la 1ere fois je termine a 1 tours des leaders mais protos! 1er de la catégorie GT.

La 2e manche est de nuit, un régal! la température y est normale plus de contrainte hors mis la nuit, mais c'est le jeu! Hervé Regout pilote Belge, qui cours sur Porsche 910 est juste derrière moi, nous avons convenu de ne pas nous géner en piste, plus rapide que lui en ligne droite et lui freinant bien plus tard, nous faisons attention l'un de l'autre! le chronos commence a s'améliorer si ma mémoire est bonne le meilleur temps de nuit et de 4.42, je termine 1er des GT

3e et dernière manche hélas! elle ce déroule début d'après midi toujours sous un soleil de plomb!! la menace la plus proche sera John of B au volant de sa superbe Ferrari Daytona GRIV. Ce dernier tente de se rapprocher, il améliore à chaque manche ses chronos, et comme j'aime bien la bagarre j'en profite pour faire tomber les chronos, à plusieurs reprises les 4.40 sont atteints! soit 6 sec au tours de plus vite qu'en 2008, sans pour autant atteindre la limite de la voiture et ni meme celle du pilote! aucun incidents mécanique ni de pilotage est à déplorer, nous terminons 1er de la catégorie GT et 8e au scratch!!

Toutes les images et film disponible sur résultats 2010

Cette piste des 24 heures, est la plus belle et envoutante de toute les pistes du monde!! rdv pour 2012
 08.07.2010  
LEMANS CLASSIC 2010
Nous voici prêts autant techniquement que mentalement! Christophe Lambercy qui connait désormais bien "ZL1" sera secondé par son fils Andreas et Yves Duchênes.

Les problèmes technique rencontré en début de saison son résolus, des améliorations on été apportés, tels que le racourcissement des tuyaux du radiateur d'huile, et le fonctionnement de la bâche à huile. Le retour du spoiler, le racourcissement de la colonne de direction, le bon positionnement du volant.

Nous voici en route pour LeMans

 13.06.2010  
OBJECTIF LEMANS CLASSIC
Nous voici à 30 jours de ce formidable évènement que sera encore "LeMans Classic". Nous aurons le privilège de participer pour la seconde fois à la course et ainsi défendre notre position de 1er de la catégorie GT et 7e au général acquis en 2008.

Femme d'aujourd'hui" portera le no 23 du plateau 5. Nous avons encore quelques modifications techniques spécifiques à accomplir pour ce circuit tel que la pose du rapport long du différentiel, le retour du spoiler et l'amélioration des refroidissements de freins, le raccourcissement de la colonne de direction. Sinon pas de problème particulier c'est donc en toute sérénité que nous vous donnons rdv le 8/9/10 juillet prochain aux Mans
 10.05.2010  
Résultats de course Spa Francorchamps
Après deux mois d'effort intensif, nous voici sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps pour la 2e manche du championnat CER. 65x participants pour ce meeting dont 14x pour la catégorie GT1.

Vendredi matin 4 degrés, vent et pluie, comme nous considérons devoir roder l'arbre à cames, la pluie est la bienvenue. Egalement pour la première fois nous testerons les pneus pluie, qui sont en fait nos pneus GoodYear taillés. Après une manche d'essai de rodage dans laquelle tout se passe très bien, mais déçu par le manque de grippe des pneus pluie ... nous attaquons l'après midi la 1ere manche qualificative: Nous décidons de chausser les pneus secs, selon nos sources la trajectoire est sèche. La majeure partie des concurents restent en pneus pluie? erreur la piste est parfaitement sèche, tout de suite je peux prendre un rythme vite et m'appercevoir que nous avons atteint notre objectif, soit la vitesse de pointe plus haute sur chaque rapport, pouvant désormais emmener le moteur a 6500t/mn et non plus a 6000. Après quelques tours et arrêts pour le contrôle de température et pression pneus, la session se termine avec un bon chrono de 2.49 qui nous porte à la 2e place sans forcer.

La 2e manche qualificative ce déroule également t.bien sans amélioration du chronos certes (2.49), mais ayant plutot rechercher un rythme vite coulé sans attaquer, une optimisation de la pression des pneumatiques en prévision de la course. Bernard Moreau et sa Porsche vienne prendre la pole position (voir course Dijon juin 2009), suivis d'une autre Porsche RSR 3.0L de M. Meyers tout deux bien évidement équipé de slick, ce qui rend pas tout a fait équittable ce championnat pour nous (Corvette) en pneus taillés, mais nous en reparlerons... nous voici donc 3e de la catégorie GT1

Départ de course à 15h en formation serrée, le réservoir remplis, des pneus neufs et une température de piste et air d'environ 13c donc parfait. Un bon départ pour moi, les deux Porsches devant reste a droite pour ne pas se faire doubler, les trois premiers tours nous sommes très proche, puis un écart identique s'installe entre 1 et 2 et 3, je reste tout le temps en visuel avec les 2, puis intervient la plage ou l'arret au stand d'une minute devient obligatoire, Christophe m'indique de rentrer au prochain tour, je rentre et repars après une minute et accomplis un tour très vite, et lorsque je repasse devant les stands les deux Porsches 1 et 2 sortent juste devant moi, mais il se mettent cote a cote bien que plus vite qu'eux je ne tente pas l'impossible et reste derrière, a 2 seconde près je passais devant eux!! Moreau s'échappe un peu mais je reste coller derrière l'aileron de Meyers, et pour un peu l'aileron de la Porsche et le nez de la Corvette ne faisait plus qu'un!! arrivé a Blanchimond 1 je passe plus vite mais Meyers reste plus longtemps a gauche puis reste au milieu de la piste, je ne peux rien faire!! je sens le pilote expérimenté... il passe un peu plus vite que moi le raidillon mais je le ratrappe au milieu de la ligne droite, il se déporte au centre puis a droite j'essaie a gauche pour l'intimidé mais cela ne passe pas, hélas pour lui au dernier tour une panne d'arrivée d'essence le contraint a l'abandon, au drapeau a damier je suis 2e mais une fois dans les paddocks j'apprends que j'aurai du faire un stop & go pour etre "soit disant" partis avant 1mn d'arret des stands, à l'écriture de ses lignes je figure toujours en position 2 sur le site CER. Sachant que le combat n'est pas équittable avec la concurrence en slick, le fait d'avoir garder le contact visuel pendant toute la distance soit 1heure de course, m'enchante toute a fait et je profite pour féliciter Eric De Doncker qui na pu rouler avec nous ce weekend, mais qui a remporter avec son team VDS les 1000km de Spa au volant d'une Ford GT1 et suivi rien que ca, par les deux autres Ford GT1 du team Matech que nous félicitons également et qui est fort prometteur pour les prochains 24heures du Mans

 02.05.2010  
7 avril, fort de constater qu'il nous est impossible de nous rendre pour la 1ere manche du Paul Ricard, une erreur de selection de choix d'arbre a cames réduisait nos chances à zéro deux jours avant la meeting, très déçu après ses trois semaines d'éfforts importants, le team ce résigne mais n'abdique pas...

1er Mai, le nouvel arbre à cames a poussoires mécanique est en place, nous devrions pouvoir procéder au démarrage du moteur lundi 7 mai ainsi que d'un test routier. Départ prévu mercredi 5 mai pour Spa Francorchamps. Notre ami et pilote local Eric DeDoncker rejoint le team ZL1, tout en sachant que ce dernier est engagé sur la Ford GT1 du team VDS pour les 1000km

Beau weekend en perspective!!



 06.04.2010  
Résultats test Paul Ricard
Tout d'abord nous souhaitons la bienvenue a notre nouveau collaborateur Christophe Lambercy, qui va découvrir le monde des circuits et la Corvette ZL1.

Hélas, seul 13 tours accomplis avant une chute de pression d'huile en sortie des S de la verrerie!! retour au box sans dommage apparent. Nous tentons de comprendre? la sonde et la gauge sont testé> négatif cela fonctionne. Puis nous sortons le tuyau du temoin d'huile, nous actionnons le démarreur > pas d'huile!! l'incident est plus grave, nous décidons de rentrer aux ateliers à Genève.

Nous découvrons presque deux litres d'huile cumulé dans la bache a huile en seulement 13tours!! c'est évident le moteur comprime et la suppression du retour de la bache a huile au carter n'était pas un bon choix!! par pure précaution nous sortons le moteur complet pour être démonté. Heureusement, aucun dommage n'est constaté, nous profitons pour changer les coussinets et passer en poussoires mécanique.

Nous remmettons le moteur en place aujourd'hui le 6 avril, et espérons pouvoir nous rendrent jeudi sur le circuit Paul Ricard pour la 1ere manche du CER

 08.03.2010  
Préparation saison 2010
Bonjour à tous,

La saison 2010 va bientôt commencer, nous sommes d'ores et déjà inscrit pour les trois première courses du championnat CER (voir l'agenda en home page)

le 18 prochain nous ferons un test de roulage sur le circuit du Paul Ricard. Nous avons effectuée quelques modifications techniques, les plus importantes interviendront pendant la saison, nous envisageons le passage au carter sec pour les manches du CER, ainsi que le changement de l'arbre à cames afin d'augmenter le régime à maxi et donc la vitesse de pointe

 
 
 

Prochaine course:

LEMANS-CLASSIC

6-8 juillet 2012

 
 
 
 

 

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