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Historique

ZL1 est le code option le plus rare jamais produit en Corvette !!! Il signifie que le groupe moteur 427 est entièrement en aluminium, soit 80kg de moins qu’un 7 litres fonte sur le train avant.

En Europe, le premier à bénéficier de cette option Racing, c’est Henri Greder pour les 24 heures du Mans 1970, ceci grâce à son amitié avec Zora Arkus Duntov et de ses compétences de pilote. Le résultat fut simplement époustouflant> 6e sous le drapeau à damier à 16h le 14 juin 1970!!! Hélas, la direction de Porsche réclamait auprès des officiels de l’ACO, en évoquant que la distance parcouru par la Corvette était insuffisante par rapport a sa cylindrée !! Verdict déclassé. Toutefois, on retiendra qu’une GT privé derrière 2x Ferrari 512S et 3x proto Porsche, reste une sacrée performance !!!. SUITE...

D'ici là, Je vous laisse le soin de découvrir notre Corvette et ses détails sur CONSTRUCTION EN IMAGES

News 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

 25.06.2009  
GRAND PRIX DE L'AGE D'OR DIJON PRENOIS
Dijon- Prenois est certe un circuit rapide mais difficile et contraignant pour des voitures lourde comme la Corvette!! Pour la 1ere fois nous évoluons sur ce circuit sans problèmes de freins ou de contraintes bruit!! Arrivé jeudi en fin de journée, nous avions convenu au sein du team de participer aux essais libres du vendredi matin. 1er essai concluant et sans problèmes, bien que notre rapport de pont soit un peu court, le régime maxi est atteint au 3/4 de la ligne droite!! Nous augmenterons pour les essais qualifs et course, le régime maxi de quelque 200t/mn
Nous sommes engagés en ASAVE 76, soit une catégorie de voitures construites entre 1966 à 1976, nous restons dans notre configuration initiale soit GRIV 1971 pneus Good Year. Pour les essais qualifs nous chaussons un train de pneus neuf, résultat: 3e chrono avec 1.316, la pole revient à la Porsche 3.0 RSR de Bernard Moreau en 1.304 et 2e chrono à Claude Boissy en 1.311.
Pour la 1ere course, je bénéficie dès le départ de l'abandon de B.Moreau (problème de culbuteur), de ce fait je me retrouve en tête dès le 1er virage sans être vraiment menacé. J'alligne de bon chronos entre 1.317 et 1.321 estimant avoir assé d'avance j'économise les pneus pour la seconde course, je tourne en moyenne en 1.33 et 1.34 avec dépassements des catégories inférieur, je remporte la course avec 4.3sec d'avance sur Boissy avec le meilleurs chronos en course!!
2e course : l'ordre de départ est inversé pour les 8 premier. Je suis en 4e ligne en 8e place, le départ s'effectue arrêté. 1er freinage je suis 2e derrière Basso et sa BMW 3.0 CSL, je reste derrière lui un tour et demi puis le passe en sortant de Pouas juste avant la ligne droite des stands, dès le 3e tours je ressens l'usure des pneus de la 1ere course, j'essaie de maintenir un bon rythme sans trop user les pneus, mon team m'annonce 10sec d'avance sur Basso mais je craints plus une remontée de B. Moreau et sa Porsche partit de la 36e place!! les pneus continue de se détériorer, puis avant dernier tour je vois 2 phares bien allumé arrivé, c'est Moreau!! J'ai plus le choix, il faut tapper dans ce qui reste des pneus, ca glisse de partout Moreau tente sa chance dans la cuvette, nous sommes côte à côte, je faits un grand travers en sortie, Moreau se porte a droite je reste sur la gauche ca passe toujours, puis arrive Pouas, ligne droite, enchainé ligne droite, je met une petit distance entre-nous, et rebellote sur l'entrée de la cuvette, Moreau se rapproche essaie par l'intérieur, remontée de la cuvette il y a un retardataire je le passe à l'intérieur, Moreau s'engouffre, me suis, se porte a ma hauteur mais sans succès, puis Pouas est en vue, Moreau tente de plonger à la corde, mais là je sais qu'à la ré-accélération il n'a aucune chance, je remporte la 2e course avec 1.7sec d'avance. Merci à Benjamin et notre nouveau mécano de course Loic Scalet a qui nous souhaitons la bienvenue
Qualification
Course/Race 1
Course/Race 2
 21.05.2009  
COURSE DU CER A SPA MAI 2009
Tout simplement le plus beau circuit permanent!! Rapide, sinueux, dénivelé et gros freinage. Quoi de plus normal que de proposer à mon ami Eric De Doncker de venir partager ce weekend dans notre team.

Dès de la 1ere manche d'essai libre, je constate qu'il est difficile voir impossible d'attraper la corde de chaque virage et d'y rester!! 1ere manche qualif c'est un peu mieux, mais il y a encore a faire, nous tournons en 2.49

Pour la 2e manche qualif nous chaussons des pneus neufs, et là c'est beaucoup beaucoup mieux, Eric tape un chrono canon de 2.466 ce qui nous positionnent 1er de la catégorie GT1 (sans slick), juste un peu devant Claude Nahum et sa splendide GT40 #1078 de Burgol Racing aussi.

"Une course d'une heure avec changement de pilote entre la 25e et 35 minute" Je prends un bon départ, maintien ma position et deux voitures me sépare de Claude Nahum , respectivement la BMW M1 de Stanislas De Sadeleer et une Porsche RSR, plusieurs tours accomplis en 2.49 avant et après drapeau jaune suite la sortie de route de Richard Mille visiblement causé avec la Corvette de M. Miquee. A la 30e minute je rentre avec une Corvette devenue difficile a maintenir spécialement au freinage (trop de freins arrière), je passe le relais a Eric qui constate très vite que la voiture n'est plus stable, il sors juste devant Claude Nahum qui roule super régulier en 2.48, Eric essai de garder le peu d'avance mais c'est trop de risque pour maintenir un penible 2.50 alors que Claude maintien a merveille son 2.48 tour par tour, raisonnablement Eric laisse passer la GT40 qui file vers la victoire, nous nous retrouvons 2e sur le podium avec Claude Nahum 1er qui a largement mérité cette victoire, tant il a été un métronome durant tout le weekend. Bravo Claude. Burgol Racing occupe le podium pour la 1ere et 2e place en catégorie GT1, ce qui est tout de même plus que satisfaisant

Rendez-vous pour la prochaine course qui devrait être l'Age D'or a Dijon
 09.04.2009  
2e journée test sur le circuit de magny Cours
Nous voilà à Magny Cours sur le weekend du Club Europa, l'acceuil y est toujours aussi sympatique, bien que accoustiquement parlant nous sommes les plus bruyants!! a part cela le soleil et la chaleur sont timide.

Après avoir effectué plusieurs tours et terminé un train de pneus bien usagé, nous montons des pneus neufs, la différence est énorme!! puis ensuite nous testons de nouvelles plaquettes sur de nouveaux disques, quelques tours de rodage et le verdict s'avère encore plus convainquant!! de plus, nous descendons le chrono d'une seconde pleine par rapport à juin 2008. Le problème de fuite par rapport au degazage du moteur étant résolu, nous décidons de stopper les essais et rentrons aux écuries genevoises, prochain rendez-vous CER à Spa le 8 et 9 mai prochain
 30.03.2009  
Bilan 1er essai 2009
Circuit Paul Ricard lundi 16 mars: des essais convainquants grâce à de nouveau amortisseurs "Bilstein" taré selon nos exigences. Une meilleure répartition du freinage sur l'essieu arrière et des freins avant qui souffre beaucoup moins... une fuite d'huile au système de dégazage moteur, celui-ci devant être insuffisant en contenance, a revoir

rdv à Magny Cours le 4 et 5 avril pour les derniers test avant la course du CER a Spa le 8 et 9 mai prochain
 16.01.2009  
INFO 2009
Bonjour à tous,

Notre Corvette va reprendre du service!! Tout d'abord il lui faut un nouveau pare-brise, celui-ci étant l'original et LeMans Classic lui aura été fatal.

Ensuite, des tests hivernaux afin de mieux répartir l'équilibre freinage avant et arrière ainsi que test d'endurance. Suivront des tests de suspension avec des éléments plus dur et plus souple, en vue de setup différent selon les circuits rapide à grande courbe et circuits sinueux plus lent.

Dans quelques temps vous découvrirez le calendrier 2009.

Encore un grand merci à tout ceux qui nous on soutenus soit par leur aide, par leur présence aux Mans Classic, à Nitro magazine pour le super reportage Corvette en général et sur le team ZL1, à toute la presse et le web qui ont bien voulu parler de nous.
 19.07.2009  
LE MANS CLASSIC 2008
LE MANS CLASSIC 2008
Un week end parfait!!! 1er de la catégorie GT et 7e au général, que dire... bravo d'abord à Benjamin Monnay le chef mécanicien du projet Corvette du premier au dernier boulons c'est lui!!
Mercredi 9 juillet à 11h les balladeurs de boite de vitesse arrivaient tout droit des US via Cobra Automotive. Benjamin remontait le tout, et direction LeMans, ensuite tout ce déroulait comme sur du papier à musique.
Patience, une page spécial Le Mans Classic va apparaitre dans les prochains jours
 06.07.2009  
COMMUNIQUÉ: Bob Bondurant
Nous regrettons l'absence de Bob Bondurant pour ce week end, et ce pour des raisons de fatigue. En effet, Bob a supporté il y à peu de temps des opérations aux deux genoux. Pas tout à fait encore remis, ce dernier a préféré décliner notre invitation à la dernière minute, nous lui souhaitons un bon rétablissement et nous excusons auprès du public pour cette absence, toutefois, Bob Bondurant sera présent pour la présentation de son livre Français/Anglais au salon de Geneva Classic du 3 au 5 octobre 2008
 
 
 

Prochaine course:

LEMANS-CLASSIC

6-8 juillet 2012

 
 
 
 

 

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