Powered by Infomaniak Network
 
ZL1 racing
 

Historique

ZL1 est le code option le plus rare jamais produit en Corvette !!! Il signifie que le groupe moteur 427 est entièrement en aluminium, soit 80kg de moins qu’un 7 litres fonte sur le train avant.

En Europe, le premier à bénéficier de cette option Racing, c’est Henri Greder pour les 24 heures du Mans 1970, ceci grâce à son amitié avec Zora Arkus Duntov et de ses compétences de pilote. Le résultat fut simplement époustouflant> 6e sous le drapeau à damier à 16h le 14 juin 1970!!! Hélas, la direction de Porsche réclamait auprès des officiels de l’ACO, en évoquant que la distance parcouru par la Corvette était insuffisante par rapport à sa cylindrée !! Verdict déclassé. Toutefois, on retiendra qu’une GT privé derrière 2x Ferrari 512S et 3x proto Porsche, reste une sacrée performance !!!.

Ce roadster Corvette châssis numéro 194679S706401 qui a participé six fois aux 24 heures du Mans, de 1970 à 1975 est la propriété depuis 1990 d’un collectionneur de renom et ami.

La création de notre Corvette sous sa robe blanche et bleu du Mans 1972 « Femme d’Aujourd’hui » n’a pour objectif « visuel » que de recrée des situations de course des belles années, mais en aucun cas usurper une identité d’une voiture historique reconnue et existante.

Si nous avons choisis la robe de 1972 pour sa beauté, en revanche techniquement c’est volontairement que nous avons optés pour une configuration 1971 GR4, le rapport poids/performance de cette période soit 1222 kg pour environ 550cv doit nous permettre d’être aux avants poste de la catégorie.

Pour autant la performance n’est pas notre seule préoccupation, nous sommes très attachés à l’esprit Corvette soit une GT, les pare-chocs originaux sont conservés, le tableau de bord, les panneaux de portes, la peinture a également reçu un soin particulier, mais tout ça nous aurons l’occasion d’en parler sur place lors de notre prochaine course…

D'ici là, Je vous laisse le soin de découvrir notre Corvette et ses détails sur CONSTRUCTION EN IMAGES

Pascal Gaudard

 


 
   
   
   
     
     
     
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


© 2008-2012 - ZL1 racing - burgol SA - all right reserved - realized by i-connex and powered by Infomaniak Network
GOTO BURGOL SA in english en français Powered by Infomaniak Network